Du bon pain # 1

Publié le 1 Août 2018

Quoi de plus français que du pain ? Du bon pain frais et chaud qui sort tout juste de la boulangerie. Oui mais... Le bon pain français, ne serait ce pas plutôt cette belle miche de pain ronde à l'allure un peu campagnarde, faîtes avec un blé moulu au plus près de chez soi et levé avec un levain naturel ?

Pour tout dire, j'ai rarement mangé du pain au levain, mais cette méthode (comme tant d'autres anciennes) m'a toujours intrigué. Peut être l'attrait de, finalement, pouvoir faire soi même ce que tout le monde achète sans même plus y penser.

Et plutôt que faire un pain, une baguette standard, pourquoi ne pas tenter le pain au levain, histoire de vraiment gérer tous les composants de A à Z.

Me voilà donc partie pour une nouvelle aventure (décidément cette année 2018 en est riche). Je me lance donc dans l'élaboration d'un levain, pour par la suite confectionner une belle miche de pain.

Après quelques recherches sur internet, et surtout plusieurs essais infructueux, je me suis décidé à recourir à une aide extérieure : Facebook et ses multitudes de groupes sur des termes divers et variés m'ont permis ENFIN de trouver l'erreur que je commettais systématiquement. Pour information, j'appliquais une recette me disant d'employer à volume égale de l'eau et de la farine (bio et de préférence de qualité). Après avoir tenté cette expérience avec de la farine bio de supermarché (qui fût un échec) je pensais que le levain n'avait pas prit car la qualité  de cette farine n'était pas suffisante. J'ai ensuite essayé avec une farine acheté en magasin bio. Le résultat ne fût pas plus concluant. J'ai donc fini par lancer un SOS sur la page FB de Le Pain au Levain tout un art de tradition. Et grâce à la gentillesse de ses membres, j'ai fini par découvrir mon erreur. Ce n'était pas à volume égale mais à poids égal que le mélange devait être obtenu. Soit beaucoup moins d'eau que je ne le faisais précédemment.

Du bon pain # 1

J'ai donc finis par obtenir un levain liquide qui me semble prometteur pour envisager de confectionner sous peu un bon pain maison. J'espère donc vous retrouver sous peu pour vous montrer l'avancé de mes expériences.

N.B : à savoir que le levain obtenu peut être utilisé pour confectionner d'autres produits que le pain (crumpets, pâte à pizza, brioche...). Tout un éventail de boulange qui promettent des matins gourmands et des journées pleines de farine sur la table.

Et vous, avez vous déjà tenté de faire votre pain vous même ?

​​​​​​Avez vous déjà goûté le pain au levain ? Cette méthode de panification vous intéresse-t-elle ?

Rédigé par Va

Publié dans #A la maison, #Cuisine, #Bio, #Boulange, #Pain, #Levain, #Fait Maison

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article